top of page
harnais de phalères et cotte de maille de cenurion

Créée en 1994, l'association Ave Bagacum avait alors pour but d'animer la ville de Bavay (59) et mettre en valeur son patrimoine. Les habitants de la ville souhaitaient ne pas voir tomber dans l'oubli les ruines d'un des plus grands forums de l'empire romain, celui d'une ville au carrefour de voies romaines majeures et capitale des Nerviens : BAGACUM

 

Presque 25 ans plus tard, l'association a bien évoluée et est désormais, avec d'autres, l'un des groupes majeurs de la reconstitution antique française. Invité à de nombreux évènements européens, AVE BAGACUM apporte savoir et savoir-faire avec sérieux et humilité tout en défendant une certaine vision vivante de notre passion.

En 2019, l'association amorce un tournant majeur dans son histoire en quittant Bavay pour s'installer dans la région de Cambrai. Installée désormais dans la commune de Rue-des-Vignes, nous travaillons désormais en étroite collaboration avec son Archéosite et ses experts.

Nos activités se mettent en place autour de trois types de sorties:

 

- des prestations publiques, où via une pédagogie immersive nous plongeons nos visiteurs dans la réalité quotidienne du romain. Avec nos civils et légionnaires, le public découvrira les préoccupations, les espoirs, les peurs et les croyances d'une société riche et complexe.

 

- des camps privés en immersion totale où le temps de quelques jours nos membres plongent plus profond encore dans la vie du légionnaire que ce soit dans la tension précédent le combat ou pendant l'attente anxieuse du tour de garde de la nuit.

 

- des prestations didactiques et pédagogiques réalisées dans des écoles, musées ou autres sites requérant notre présence.

 

 

 

test.png
55604039_2543826085689657_21862242873696

Merci ! Message envoyé.

bottom of page